PROJET DE FORMATION « EN LIGNE »
DU CENTRE DES ÉTUDES JURIDIQUES
Luz Mª Gutiérrez Gutierrez
Chef du Service de Formation « En ligne »
Centre d’Études Juridiques (Espagne)
A. INTRODUCTION
Dans le cadre de sa stratégie de modernisation, le Centre des Études Juridiques (CEJ) assume le défi d´introduire une méthodologie pédagogique à distance basée sur les technologies, en particulier Internet, comme nouvelle modalité dans son offre de formation. Comme cela, le CEJ veut résoudre les besoins de perfectionnement et de mise à jour permanente des professionnels au service de l´Administration de la Justice, qui ne peuvent pas toujours se délacer pour réaliser cette formation quand et où elle a lieu, étant donné que leur temps et leur présence dans leur poste de travail est extrêmement précieuse. Il s´agit donc, de faire arriver la formation aux centres de travail de nos destinataires, et même de fournir des espaces de travail partagé à travers la création de communautés virtuelles d´apprentissage, dans le domaine juridique national et international, qui encouragent un débat et un échange d´idées et d´expériences continu, afin d´améliorer la qualité de l´Administration de la Justice.
B. OBJECTIFS DU PROJET
Pour mettre en place le projet d´implantation de la formation en ligne, le Centre des Études Juridiques envisage les objectifs suivants à court- moyen temps :
- Le développement du « Campus Virtuel du CEJ »
- La formation d´une équipe d´enseignement de « formateurs virtuels» et « dynamisateurs » de formation en ligne.
- La conception méthodologique et le développement de cours « en ligne » et/ou avec une méthodologie semi- présentielle.
- La virtualisation des contenus, c´est à dire, la transformation du matériel didactique en contenus pour la formation en ligne.
- La création de “Communautés Virtuelles d´Apprentissage”.
Il s´agit d´inclure petit à petit des activités formatives virtuelles dans les différents domaines d intervention du CEJ, sans vouloir en aucun cas, remplacer la formation présentielle mais la faire co-exister avec la virtuelle, d´une façon complémentaire et en respectant les objectifs pédagogiques de chaque action formative dans la sélection d´une modalité ou d´une autre.
La formation virtuelle sera ainsi introduite dans beaucoup de domaines :
- Dans les différents plans de formation continue dirigés à n´importe quel corps formé au CEJ, on introduira des activités avec une méthodologie strictement en ligneou en combinaison avec des méthodologies semi- présentielles.
- Dans les cas de la formation initiale des procureurs, greffiers et médecins légistes, la création d´une communauté virtuelle d´apprentissage qui sera après consolidée dans la formation continue, a un intérêt spécial.
- Pour la formation des membres des Forces et Corps de Sécurité de l´État, étant donné le grand nombre de policiers et de gardes civiles à former chaque année comme policiers judiciaires, une formation fondamentalement virtuelle apparaît comme prioritaire.
- Quant aux activités internationales, surtout avec l´Amérique Latine, par la compatibilité linguistique, on trouve un champ d´intervention très important pour mettre en place des cours en ligne qui permettent d´épargner du temps et de l´argent, mais aussi pour créer une « communauté juridique virtuelle latino- américaine » ce qui est le plus important.
- Pour finir, il serait très intéressant de pouvoir retransmettre en ligne les Dialogues Juridiques organisés périodiquement par le CEJ, ainsi que le développement des débats virtuels correspondants aux sujets abordés dans ces dialogues, ce qui les enrichirait énormément.
C. ANALYSE DAFO DU PROJET
Dans le but d´analyser la viabilité du projet de formation en ligne dans le CEJ, on a réalisé une analyse DAFO, outil qui permet de disgnostiquer et d´élaborer des stratégies de futur, ainsi que de suivre et d´évaluer les programmes d´intervention.
Il s´agit de connaître la situation réelle de l´organisation, dans ce cas, le Centre des Études Juridiques, à travers une analyse des points faibles et des points forts dans le domaine interne du centre, puis des menaces et des opportunités qui appartiennent à l´entourage externe du CEJ qui doit les surpasser ou les profiter.
À la suite, on expliquera les concepts utilisés dans l´Analyse DAFO :
Faiblesses : aussiappelées points faibles. Ce sont les aspects qui limitent ou réduisent la capacité de développement effectif de la stratégie de l´organisation, représentent une menace pour elle et donc, doivent être contrôlées et surpassées.
Force : aussi appelée points forts. Ce sont les capacités, les ressources, les positions obtenues, et donc des avantages concurrentiels qui doivent et peuvent servir pour profiter d´opportunités.
Menaces : toute force de l´entourage qui peut soit empêcher l´implantation d´une stratégie soit réduire son efficacité, ou augmenter ses risques ou les ressources nécessaires pour son implantation, soit réduire les revenus espérés ou sa rentabilité.
Opportunités : c´est tout ce qui puisse supposer un avantage concurrentiel pour l´organisation ou qui puisse représenter une possibilité d´amélioration de sa rentabilité ou augmenter le nombre d´affaires.
Quant à l´analyse DAFO réalisée par le Centre des Études Juridiques sans être exhaustifs on peut citer les données suivantes :
DAFO: PROJET DELA FORMATION EN LIGNEDANS LE CEJ
DATE: 2007
OBJECTIF: Analyser la viabilité du projet de formation en lignedans le CEJ
PRODUIT: Activités formatives virtuelles. Communautés virtuelles d´ apprentissage.
SITUATION EXTERNE:
OPPORTUNITÉS (avantages dont il faudrait profiter)
|
MENACES (ne dépendent pas directement de nous)
|
Possibilités de Financement (plan extraordinaire)
|
Le marché des produits en ligneest assez cher (plateformes, cours, élaboration du matériel didactique...)
|
Convention avec une Université: Une façon de réduire le coût économique et faciliter la façon de travail.
|
Type de mécanisme de gestion économique et budgétaire de l´ Administration
|
Plan de Modernisation de l´ Administration de la Justice
|
|
Nous appartenons à des réseaux européens (EJTN) et latino-américains (RECAMPI) où la formation en ligne existe déjà
|
|
Demande de formation en ligne de la part de certains collectifs: Avocats de l´État, Parquet…
|
|
SITUATION INTERNE:
POINTS FORTS
|
POINTS FAIBLES
|
Type de formation, de caractère théorique ou pratique, mais qui n´a pas besoin d´un entraînement dans des adresses manuelles
|
Manque de culture “informatique” de la part des usagers, élèves et professeurs
|
Haute motivation du personnel du CEJ implique dans le projet: Service de formation en ligneet Service d´ informatique.
|
Pas de motivation de la part des élèves de formation initiale (années de dévouement exclusif à préparer le concours)
|
Personnel informatique hautement qualifié de soutien au projet
|
Peu de ressources humaines assignées au projet
|
On a déjà assez de matériel didactique en format digital
|
Résistance au changement des professionnels de l´Administration de la Justice
|
Large domaine d´intervention du CEJ: National (toute la géographie espagnole) et Internationale (Amérique Latine)
|
|
D. CADRE THÉORIQUE DE RÉFÉRENCE POUR LE PROJET
Une fois analysées les variables qui peuvent affecter le projet, il faut prendre comme référence un cadre théorique de soutien pour prendre les décisions méthodologiques face à l´implantation de la formation en ligne dans le CEJ.
On commencera par analyser quelques erreurs qu´on trouve souvent par rapport à l´incorporation des technologies de l´information à la formation.
Le danger le plus grand qui a discrédité la formation en ligne a été la croyance que l´utilisation des technologies assure en soi l´apprentissage.
La seule idée d´utiliser les technologies a semblé suffisante pendant quelque temps comme garantie de qualité, de modernité, « d ´être à la mode ».
Mais est- ce que les gens savent plus ? Ont- ils acquis des connaissances nouvelles ou meilleures? Si la réponse est NON, cela est sûrement conséquence de ces erreurs (lesquels affectent souvent la formation « traditionnelle »).
Première erreur: les personnes apprennent en lisant ou en écoutant
C´est une erreur penser qu´une personne apprendra automatiquement par le fait d´être face à un professeur ou à des contenus digitaux.
Nous oublions ce que nous mémorisons et ce dont nous nous souvenons nous ne savons pas l´appliquer. Dans le cas de la formation en ligne on assume que les élèves apprendront en lisant et on évalue ce dont ils se souviennent par un test.
Cependant les personnes apprennent :
-
En faisant
-
En poursuivant les objectifs qui leur importent
-
En réfléchissant sur la façon de résoudre les problèmes
-
En apprenant des erreurs faites
-
À l´aide d´une personne avec des connaissances et plus d´expérience
-
Dans un environnement sans risques, à l´apparence de travail réel, qui encourage l´expérimentation, le raisonnement, la prise de décisions et l´échange d´idées.
Deuxième erreur: la technologie par devant les personnes
Le « technocentrisme » est une habitude inconsciente et très étendue qui consiste à aborder les problèmes depuis la technologie.
Ce qui est le plus important dans l´apprentissage c´est que les personnes apprennent à faire ce dont elles auront besoin pour améliorer leur travail, indépendamment de la modalité d´apprentissage ou de la technologie employée. La technologie ne résout pas nos problèmes, ne répond pas aux questions, ce sont les personnes qui le font.
Troisième erreur: l´information par devant les personnes
Nous sommes dans l´ère de « l´intoxication » par l´information. Face à cette avalanche de données nous sommes en train de passer de la formation à l´information puis à la déformation.
Un bon programme d´apprentissage ne doit pas « intoxiquer », il doit contenir l´information nécessaire et la structure et le format précis pour acquérir les compétences dont l´élève a besoin. L´information ne produit pas de connaissances sans la pratique.
Quatrième erreur: l´apprentissage se produit indépendamment de la motivation
Une personne est plus motivée quand elle a participé activement dans la construction de quelque chose qui, en quelque sorte lui appartient et qu´elle identifie comme propre. Si je ne participe pas, j´ai du mal à me motiver et si je ne suis pas motivé, j´ai du mal à apprendre.
Les élèves sont des émisseurs et des récepteurs, et eux aussi, avec leurs apports, leurs opinions et leurs questions, construisent les cours. Ils apprennent des autres et avec les autres et ils servent de soutien à l´apprentissage de leurs camarades mais ils stimulent également les éditions ultérieures. La meilleure manière d´apprendre est d´enseigner les autres. Le défi est de faire que les gens veuillent apprendre, et dans l´éducation virtuelle où il n´y a pas un professeur qui nous regarde dans les yeux, c´est l´élève celui qui doit prendre l´initiative.
En ce qui concerne la motivation, il y a un dernier élément très important : l´énorme importance de se tromper, d´échouer et de faire des erreurs comme détonant de l´apprentissage.
Probablement, en lignele plus difficile d´obtenir est la motivation. Par conséquent, il est indispensable de présenter des projets réels au participant, basés sur des objectifs qui lui intéressent, et soutenus par la tutelle proactive, c´est à dire de construire des simulations où ils puissent pratiquer les tâches qu´ils exerceront dans l´avenir dans leurs postes de travail. Cela n´a pas d´importance si cela arrive dans une salle de classe ou dans la virtualité.
PRINCIPES DU “PARADIGME” DE L´APPRENTISSAGE EN LIGNE
Sans entrer dans la discussion de si réellement il y a ou pas un changement dans le paradigme méthodologique comme conséquence de l´inclusion des technologies dans le monde de la formation, ce qui semble clair c´est qu´il s´est produit un virement dans l´approche aux différents éléments qui composent l´interaction didactique, ce qui apparaît dans les principes suivants :
Approche des élèves en tant qu´individus et leurs opportunités pour participer d´une façon plus active et avoir plus de responsabilités dans leur procès d´apprentissage.
Planification de l´apprentissage en fonction des styles d´apprentissage individuels. Permettre aux élèves de travailler conformément à leur rythme et style d´apprentissage individuel.
On fait plu attention à la participation sociale et donc, au travail avec les capacités de communication et de collaboration.
Changement de rôle du professeur. On passe d´un transfert de connaissances « de professeurs à élèves » à des procès plutôt « basés sur le groupe » ou « d´élève à élève » où les professeurs interviennent d´une façon plus systématique en tant que conseillers, guides et superviseurs, et fournissent en plus le cadre pour le procès d´apprentissage de ses élèves.
De la reproduction à la construction des connaissances. Changement d´approche qui s´éloigne du contenu et la capacité de reproduire des données et des connaissances pour se diriger vers la création des connaissances. Les élèves doivent participer activement dans la construction de la connaissance à travers leurs propres procès d´apprentissage en travaillant seuls ou en groupe. L´expérimentation et l´exploration sont des aspects importants de cette construction active de connaissance.
Réorganisation de la situation d´apprentissage qui dépasse les façons de penser traditionnelles définies par le curriculum, des approches multidisciplinaires et une organisation et planification du temps radicalement différentes de l´apprentissage des élèves et du travail des professeurs.
APPRENTISSAGE À DISTANCE: L´APPRENTISSAGE AUTO-RÉGLÉ
Une des caractéristiques principales de l´apprentissage adulte, en particulier dans le domaine de l´enseignement à distance, est que l´élève contrôle son propre procès d´apprentissage. Ce contrôle répond à ce qu´on appelle apprentissage auto- réglé, qui implique « un procès actif et constructif par lequel l´élève établit ses propres objectifs d´apprentissage en essayant de monitorer, de régler et de contrôler ses pensées, sa motivation et son comportement conformément à ces objectifs » (Pintrich, 2004).
Dans tous ces modèles d´autorégulation appliqués à l´apprentissage on trouve trois étapes ou composants principaux de ce qu´on appelle Cycle de l´Apprentissage Auto réglé : une étape de planification et de préparation, une autre d´exécution et finalement une troisième d´évaluation (Zimmerman, 1985). Voyons sommairement chacune de ces étapes:
Etape de planification et préparation.
Dans cette étape, les personnes révisent leurs raisons, identifient leurs objectifs, analysent et planifient les tâches à réaliser et évaluent les ressources dont elles disposent (personnelles et externes). Pour mettre en place une bonne planification et préparation il faut faire attention aux questions suivantes :
- Recueillir toute l´information nécessaire
- Analyser les raisons et objectifs personels
- Activer les connaissances préalables
- Planifier et organiser la distribution d´activités dans le temps
Etape d´exécution des activités.
Dans cette étape, il est important de mettre en place des stratégies d´apprentissage et de résolution de problèmes d´un côté et d´un autre, le procès d´auto monitorage du progrès, qui implique l´entraînement de la capacité pour observer, analyser et détecter les progrès qui se réalisent, ce qui contribue à augmenter les niveaux de satisfaction, ainsi que l´idée de que chacun est capable de réaliser correctement les activités proposées et de maintenir le contrôle sur le procès. L´auto monitorage aide à maintenir la motivation et l´intérêt tout le long du procès.
Étape d´évaluation
Il convient de ne pas attribuer les échecs à un manque de capacité personnelle mais plutôt, détecter quels sont les procès qui n´ont pas été contrôlés correctement. Ainsi, on peut modifier le comportement de façon à permettre une avance et non pas une stagnation dans le développement du cours. En somme, la réflexion sur les efforts réalisés permet d´établir un nouveau cycle d´auto- régulation qui commence avec une nouvelle planification.
APPRENTISSAGE DE COLLABORATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE VIRTUELLE
Le travail coopératif est un procès dans lequel chaque individu apprend plus de ce qu il apprendrait individuellement, comme conséquence de l interaction des composants de l´équipe. Par conséquent, un travail fait avec un groupe coopératif a un résultat plus enrichissant de celui qu´ aurait la somme du travail individuel de chaque membre.
Le succès de l´équipe uniquement s´obtiendra si ses membres assimilent les objectifs envisagés et apprennent quelque chose en tant qu´équipe. L´activité consiste à « s´enseigner » les uns aux autres, et de s´assurer de que chaque membre du groupe maîtrise la totalité du contenu. Il est important que la tâche envisagée pour tous soit réalisée conjointement et que tous puissent répondre à une évaluation individuelle sans l´aide du groupe.
Principes du Travail Coopératif dans des environnements virtuels
Le travail en équipe repose sur la réussite d´un objectif commun à travers d´un échange qui suppose du travail individuel et partagé. Cela implique l´acquisition et mis en pratique des connaissances, attitudes et habiletés configurées dans les domaines suivants :
1- La communication et l´interaction comme éléments essentiels
Au début du travail en groupe il est important d´éclaircir quels seront les mécanismes et/ou voies de communication et d´échange d´information les plus adéquates en chaque moment de l´élaboration du projet en fonction de la tâche qu´on est en train de réaliser :
·
Chats: facilite les procès de communication agiles qui visent à arriver à des accords et des solutions d´une façon rapide et ponctuelle.
·
Courier électronique: permit d´élaborer l´information reçue, investir plus de temps, et donc, la traiter avec plus de profondeur.
·
Documents partagés: implique travailler avec l´information d´une façon plus élaborée, réfléchie et détaillée.
·
Rencontres virtuelles: établir des rencontres périodiquement pour générer de la confiance, assigner un travail entre les membres, réaliser un suivi de l´évolution du travail, etc.
2.- Stratégies de planification et d´organisation des tâches individuelles et collectives
Sur ce point il faut tenir compte des aspects suivants :
·
La configuration de groupes et d´équipes:
Il est important que les membres se connaissent avant de former des groupes, qu´ils se mettent d´accord sur des aspects comme la disponibilité horaire, l´identification d´intérêts communs, les tendances dans le fonctionnement habituel du travail, etc. Le temps nécessaire à la configuration du groupe est préalable au commencement du projet proprement dit.
·
La planification du travail individuel et partagé:
Il est important que tous les membres du groupe connaissent claire et concrètement toutes les tâches à réaliser.
·
L´organisation de l´échange d´information:
Il est convenable de planifier le travail de façon détaillée en prenant en considération les différentes alternatives, en organisant comment travailler chaque tâche et cela fait, il est important de ne pas oublier les aspects de temporalisation : Établir des délais de temps marqués pour mettre en commun chacune des tâches réalisées individuellement et négocier entre tous les membres du groupe le temps de latence à se donner pour discuter si tout le monde est d´accord sur une proposition.
·
L´échange et traitement de l´information en équipe
·
S´appuyer d´une façon coopérative et favoriser une tâche d´implication conjointe.
De plus en plus, les centres de formation initiale et continue virtuels deviendront des centres d´apprentissage auxquels assisteront les professionnels avec une formation et une expérience préalables, avec une variété de connaissances solidement acquises qui permettra de générer des dynamiques positives de travail et d´apprentissage de collaboration à travers d´idées didactiques ouvertes.
STRATÉGIES MÉTHODOLOGIQUES DANS LA FORMATION EN LIGNE
Auto formative ou basée sur les contenus
Ce modèle permet de mettre en place des procès de formation en ligne basés sur une structure et planification adéquates du contenu, dont la caractéristique principale est le niveau d´interaction afin de compenser le manque de support du formateur ou tuteur. Le contenu peut se compléter avec des activités de type auto formatif, comme par exemple, le test d´autoévaluation à la fin de chacun des modules de formation dont les résultats sont corrigés par le système lui-même et présentés au participant immédiatement.
Autoformative avec soutien d´un tuteur
Ce modèle est envisagé avec les mêmes caractéristiques que le précédent, à travers d´un apprentissage individualisé. Appart cela, les cours ont un tuteur/ formateur qui offre un soutien au participant face à n´importe quel doute d´interprétation du contenu ou similaire qui puisse apparaître. Dans ce modèle en plus de résoudre les doutes ponctuels, le formateur révise et évalue directement les activités pratiques et les affaires réalisées par chaque participant.
De Collaboration
Dans ce modèle intervient, non seulement le travail réalisé individuellement par chaque participant mais aussi une série d´outils qui encouragent le travail de collaboration dans la salle virtuelle.
Dans ce modèle l´apprentissage est actif et orienté à maintenir le participant dans une attitude ouverte vers l´investigation, l´analyse, l´organisation de l´information et la génération de questions et inquiétudes à travers d´une communication ouverte et permanente avec le formateur et le reste des membres du groupe.
Le formateur crée des dynamiques et des activités de travail en groupe, puisqu´elles augmentent considérablement la motivation du participant dans le cours et donc, sa capacité d´assimilation et d´acquisition des habiletés définies comme objectifs pédagogiques du procès.
Ce type d´échange se produit à travers l´utilisation d´outils de communication accessibles de façon permanente et de n´importe où, de type synchrone ou asynchrone, qui seront utilisées conformément aux objectifs de chaque cours. Ce modèle permet au participant d´administrer son propre temps d´étude qui s´adaptera aux besoins spécifiques de formation dans chaque cas.
Par rapport à ces stratégies méthodologiques on trouve les suivants modèles d´apprentissage :
Basé sur l´acquisition d´information: on espère que les élèves étudient, intériorisent et apprennent à travers l´interaction avec le matériel du cours normalement présenté en forme textuelle, quoique avec quelques apports d´éléments multimédia.
Basé sur l´apprentissage autonome: on espère que l´élève apprenne d´une façon autonome en s´organisant son propre itinéraire de formation tout le long du programme. Pour cela on fournit du matériel et des ressources et on encourage l´élève à rechercher par lui même afin de trouver les connaissances du programme. Dans ce procès les tuteurs agissent comme des orientateurs d´un procès ouvert.
Basé sur la collaboration entre les élèves: on espère que l´apprentissage repose principalement sur le procès de travail en collaboration. Pour cela on encourage la résolution des problèmes en groupe comme forme primordiale d´apprentissage.
Basé sur la pratique: on espère que l´élève démontre sa compétence dans l´application pratique des contenus du programme. Pour cela on espère que les tâches à développer, individuelles et en groupe, encouragent le transfert d´apprentissage et réflexion sur la pratique.
MODÈLES DE TUTELLE VIRTUELLE
En fonction des stratégies méthodologiques choisies et des étapes du projet dans lequel participe le professeur, on trouvera des différents profils de tuteur avec des compétences différentes. Ainsi, par exemple et en prenant comme référence un diagramme de trois axes de compétences : pédagogiques, techniques et expert en contenus, nous trouvons les figures suivantes :
Tuteur dynamisateur: celui dont la fonction principale est de dynamiser le groupe d´élèves tout le long du cours, en facilitant son apprentissage.
Tuteur expert dans le contenu: celui qui est expert dans le contenu de formation et dont la fonction principale est de résoudre des doutes quant au contenu, proposer des activités d´apprentissage, des questions d´évaluation.
Tuteur technique: oriente et résout tous les problèmes de caractère technique- informatique aux usagers du système.
E. ÉTAPES D´IMPLANTATION DU PROJET
Pour obtenir les objectifs signalés on envisage les étapes suivantes pour l´implantation de la formation en ligne dans le CEJ :
1.
Sélection d´une plate-forme technologique ou environnement virtuel d´apprentissage (EVA), qui se matérialise comme Campus Virtuel du CEJ.
Avant de refléter les critères que le CEJ utilise pour la sélection de la plate-forme éducative, rappelons quelques aspects importants sur les Environnements Virtuels d´Apprentissage :
Un environnement virtuel d´apprentissage est un lieu où l´on réalise une série d´activités dans le but de soutenir l´apprentissage et où les acteurs ont accès à de nombreuses ressources. Cet environnement virtuel fonctionne sur une plate-forme qui doit permettre toutes les constructions et dessins méthodologiques possibles et permettre ainsi de « jouer » avec les différents éléments et services dans une multiplicité d´environnements virtuels d apprentissage.
Un environnement virtuel d´apprentissage doit se baser fondamentalement sur trois objectifs :
a. Faciliter l´apprentissage et l´étude du participant, en intégrant dans la plate-forme technologique le matériel didactique nécessaire et les mécanismes de contrôle adéquats, conformément au programme pédagogique du cours et aux besoins de formation particuliers.
b. Fournir les outils nécessaires pour faciliter la communication, la participation et la collaboration. Pour cela, on fournit une série de services qui permettent les tutelles, les simulations et les épreuves pratiques, le suivi, les évaluations et l´obtention d´information additionnelle.
c. Fournir des outils et des mécanismes de gestion, qui permettent d´automatiser certaines taches administratives et qui servent de soutien aux agents impliqués dans le suivi et l´évaluation des activités réalisées dans la plate-forme.
Pour cette sélection on a utilisé les principaux critères suivants:
·
Que se soit une plate-forme de logiciel libre.
·
Qu´elle facilite différentes modalités de formation; auto apprentissage, apprentissage de collaboration, apprentissage basé sur la pratique, etc.
·
Qu´elle soit flexible quant au temps et aux styles d´ apprentissage.
·
Qu´elle fasse possible la relation entre les différents participants, ce qui est fondamental dans l´éducation à distance (Outils de communication synchrone et asynchrone et de travail en groupe).
·
Quant à « l´utilisabilité » : qu´elle présente une interface intuitive et facile à comprendre pour les usagers et qu´elle fournisse aux participants des orientations à propos de comment s´en tirer dans le milieu électronique.
·
Qu´elle respecte certains critères d´accessibilité (facilité avec laquelle quelque chose peut être utilisée, visitée ou accédée en général, par tout le monde et en particulier par les personnes qui possèdent un certain type d´incapacité.
2.
Personnalisation et adaptation de la plate-forme aux besoins du Centre des Études Juridiques de façon à ce que l´équipe d´enseignement et les élèves se sentent dans le cadre de l´institution à tout moment.
3.
Définition de nouveaux rôles et profils:
Dans des projets de e- learning on crée une équipe technique et humaine dirigée au fonctionnement optimale des systèmes informatiques et télématiques, et au contrôle de l´effectivité et l´efficacité des moyens et méthodes pédagogiques.
Directeur de projet. Responsable de la direction de l´équipe vers l´obtention des objectifs. Coordination de toutes les parties impliquées.
Expert en e-learning. Responsable de la conception méthodologique. Planification des activités de formation et de l´utilisation de services et d´outils.
Expert thématique. Expert dans tous les thèmes objet du cours, ses connaissances sont nécessaires pour concevoir et élaborer le matériel didactique et déterminer les activités.
Dessinateur de contenus. Responsable de structurer les contenus conformément à la méthodologie choisie. Adaptation des contenus.
Dessinateur graphique /expert en multimédia. Compétent dans l´utilisation des outils pour la création du matériel graphique, animations, graphiques, photographies, etc.
Administrateur de la plate-forme. Responsable du fonctionnement et amélioration de la plate-forme technologique.
Administrateur du campus. Responsable de l´administration du campus. Application des politiques de permis, accès, etc.
Tuteur virtuel. Facilite le procès d´apprentissage. La perception du rôle adéquat du professeur est en train de changer : on passe d´un transfert de connaissances « de professeur à élèves » à des procès plutôt « basés sur le groupe » ou « d´élève à élève » où les professeurs interviennent d´une façon plus systématique en tant que conseillers, guides et superviseurs, et fournissent en plus le cadre pour le procès d´apprentissage de ses élèves.
Dans le Centre des Études Juridiques et prenant comme référence le rôle du tuteur virtuel signalé, on s´est basé surtout sur la définition de deux rôles :
FORMATEUR VIRTUEL: Professeur, expert dans la matière à enseigner avec des compétences techniques dans l´utilisation des environnements virtuels d´apprentissage et des compétences pédagogiques en méthodologies à distance, à travers Internet.
Les fonctions et les tâches du formateur virtuel sont:
- Avant de commencer l´action de formation : Élaborer un guide didactique ou plan d´action de tutelle (similaire à la programmation de la classe présentielle) qui contienne les activités que le formateur a prévu réaliser pendant le temps de sa tutelle. Pour la réalisation de ce guide on lui donnera un plan ou formulaire avec des orientations.
- Au début de l´action de formation : Élaborer et envoyer des messages initiaux : de bienvenue et de présentation du formateur virtuel et du sujet, en faisant une introduction motivante.
- Pendant l´action de formation : Orienter et faciliter l´apprentissage des participants en facilitant des ressources (bibliographie, liaisons à des site intéressants, documents sur le sujet, etc.). Résoudre les doutes quant au contenu, en répondant rapidement. Proposer des exercices et des activités d´apprentissage, individuelles ou en groupe et les corriger. Proposer et modérer les forums.
- A la fin de l´action de formation : Élaborer et envoyer des messages de récapitulation, d´au revoir.
- Après la fin de l´ action de formation : Répondre et remettre un questionnaire d´évaluation du cours, des élèves et de sa tutelle, préalablement élaboré par le CEJ.
Toutes ces tâches se réaliseront plus ou moins en fonction de la méthodologie du cours en ligne, (auto- apprentissage, apprentissage de collaboration, salle virtuelle) et en utilisant les outils du Campus Virtuel du CEJ : Nouveautés, agenda, forums, etc.
Le formateur virtuel doit s´engager à répondre en 24 heures maximum aux questions posées par les élèves (48 heures pour les week-ends).
DYNAMISATEUR: Doit avoir des compétences techniques dans l´utilisation des environnements virtuels d´ apprentissage et des compétences de communication et motivation à travers d´ Internet.
Les tâches à exercer par le dynamisateur seraient:
•
Réaliser le suivi et la dynamisation des participants dans l´action de formation : professeurs et élèves à travers d´un contact proactif.
•
Donner l´information générale : horaires et systèmes d´attention à l´élève et établir au début du cours, les règles et les protocoles de communication en ligne pour que les élèves connaissent comment se communiquer synchrone et asynchronement.
•
Résoudre et/ ou canaliser avec l´Administrateur de la Plate-forme technologique les consultations et les problèmes techniques qui puissent apparaître.
•
Résoudre les consultations liées à l´exécution du matériel (navigation, fonctionnalité, etc.) et organisation des actions de formation.
•
Canaliser les consultations dirigées au formateur virtuel (expert dans le contenu du cours).
•
Organiser et dynamiser la participation des élèves. Observer l´évolution des élèves en proposant ou adoptant les mesures nécessaires pour impliquer les participants dans le suivi de l´action de formation.
•
Suivi personnalisé de chacun des participants à travers de la consultation des indicateurs de suivi disponibles dans le Campus Virtuel.
•
Elaborer des rapports périodiques de suivi pour le Coordinateur de l´activité formative.
Le dynamisateur se connectera tous les jours au Campus Virtuel pour s´assurer que l´apprentissage des participants se réalise conformément au palan prévu en contactant les participants qui présentent quelque anomalie. Le contact sera principalement établit à travers des outils de communication de la plate-forme, quoiqu´il pourra également utiliser le courrier électronique et le téléphone.
Le dynamisateur doit s´engager à répondre au plus vite possible, 24 heures maximum, aux questions posées par les élèves (48 heures pour les week-ends).
On considère nécessaire d´avoir un dynamisateur par cours en ligne (1 dynamisateur pour 40 élèves à peu près).
4.
Conception et développement d´un cours de formation de « formateurs virtuels ».
Ce cours a été fait avec une méthodologie semi- présentielle (10 heures présentielles et 10 heures de formation en ligne) dans le but d´introduire les participants (futurs formateurs virtuels du CEJ) dans les méthodologies de formation en ligneet les habiletés d´enseignement nécessaires pour devenir un formateur virtuel.
5.
conception et développement d´un cours pilote:
·
Sélection du cours et configuration d´une équipe de travail (directeur du cours, dessinateurs de contenus, etc.)
·
Conception méthodologique du cours: Auto apprentissage, Salle virtuelle, apprentissage coopérative: études de cas.
·
Virtualisation de contenus (transformer le matériel didactique en contenus pour formation en ligne)
·
Implantation du cours. Dynamisation.
L´expérience pilote développe avec une méthodologie semi présentielle, un cours de Spécialisation en Assistance Juridique Tributaire dirigé aux Avocats de l´État. Ce cours a une durée de deux mois et demi, et commence par un module d´utilisation da la plate-forme digitale où l´on veut familiariser les participants avec l´utilisation des outils du campus virtuel et minimiser ainsi les possibles problèmes comme usagers de l´application.
Les modules suivants se développent avec une méthodologie également semi- présentielle, avec une journée présentielle tous les 15 jours, suivie de trois jours en ligne, pendant lesquels on travaille des cas pratiques à travers de forums de discussion.
6.
Évaluation de l´expérience pilote.
Pour cela on est en train d´élaborer un questionnaire d´évaluation à remplir par les participants au cours, principalement les formateurs virtuels et les élèves.
Sur la base des résultats de l´évaluation on élaborera et implantera des cours en ligne avec différentes modalités et dirigés aux différents corps objet de formation du CEJ.
7.
Création de communautés virtuelles d´apprentissage:
Il s´agirait d´espaces dans le campus virtuel où, les élèves et les professeurs puissent se communiquer de façon formelle et informelle, partager de l´information ou discuter des questions d´intérêt et d´actualité, afin de consolider peu à peu des vrais réseaux de collaboration et participation.
La construction de communautés virtuelles d´apprentissage ne requiert pas que l´ordinateur réponde uniquement à un puissant distributeur d´information mais qu´il se transforme dans le milieu grâce auquel il peut favoriser la réalisation d´activités qui ont lieu à l´intérieur d´une communauté « à distance », avec des résultats similaires à ceux obtenus dans les communautés présentielles.
Les groupes dont les membres sont impliqués dans la réalisation d´un projet d´apprentissage basé sur l´échange et la création de connaissances et qui encouragent le développement de réseaux d´interaction entre ses membres, deviennent de vraies communautés virtuelles d´apprentissage.
Par conséquent, une communauté virtuelle d´apprentissage se compose de trois concepts centrales.
·
présente tous les éléments caractéristiques d´une communauté « présentielle »;
·
repose sur un environnement télématique, sans limitations de temps ou d´espace pour la communication et le fonctionnement en groupe ;
·
son objectif principal est d´apprendre en participant d´une façon active pour générer des nouvelles connaissances d´une façon conjointe.
Chaque communauté virtuelle a besoin d´un espace de communication et de développement. L´espace des communautés virtuelles se trouve dans l´environnement d´une plate-forme éducative qui offre certains services. Contrairement à un espace ouvert sur Internet la plate-forme offre la possibilité à tous les membres du groupe de développer leurs activités et leurs « rencontres » dans un espace privé où l´histoire du groupe et ses contributions sont reflétées.
Les éléments nécessaires pour le développement d´une communauté virtuelle d´apprentissage sont :
1.
Un support technologique:
2.
Interaction et communication
3.
Activités qui encouragent la participation et l´apprentissage de collaboration.
4.
La tutelle
Pour le moment et en tant qu´expérience pilote, le CEJ a crée une communauté virtuelle avec les élèves de la dernière promotion de procureurs qui sont en ce moment en train de recevoir la formation initiale dans le centre.
COMME CONCLUSION:
L´incorporation de la formation en ligne au Centre des Études Juridiques implique un « changement de la culture d´organisation », ce qui peur provoquer une certaine résistance et qui fait exige la préparation de certains outils nécessaires pour gérer ce changement et encourager son succès. Ainsi, le pas de la formation présentielle à la virtuelle suppose un changement assez important dans le rôle des différents acteurs impliqués dans le procès (directeurs et coordinateurs des cours, gérants, professeurs et élèves). Dans ce sens, la formation de formateurs virtuels se présente comme un instrument fondamental pour faciliter ce changement.
BIBLIOGRAPHÍE
·
Adell, Jordi y Sales, Auxi: “Le professeur en ligne: éléments pour la définition d´un nouveau rôle d´enseignement”
·
Ardizzone, P. y Rivoltella, P. C. (2004) Didactique pour e-learning. Málaga, Enseñanza Abierta de Andalucía.
·
Barberá, E. y Badia, A. (2004) Eduquer avec des salles virtuelles. Orientations pour l´innovation dans le procès d´enseignement et apprentissage. Madrid, Aprendizaje.
·
Sanchez-Elvira Paniagua, A y Santamaría, M: Documents et Guides Didactiques de l´Institut d´Énseignement à Distance (IUED) de l´ Université Nationale d´Enseignement à Distance (UNED).
·
Echeita, G. (1995). L´apprentissage coopératif. Une analyse psychosociale de ses avantages par rapport à d´autres structures d´ apprentissage. Hernández Berrocal, P.; Melero, M.A. (comps.) L´interaction sociale dans les contextes éducatifs. Madrid: Siglo XXI
·
Moreno, Fernando y Santiago, Raúl (2003) Formation en ligne. Guide pour professeurs universitaires. Logroño: Université de La Rioja.
·
Ruipérez,G. (2003): Enseignement virtuel et eLearning. Madrid: Fundación Auna.
·
Varios autores:"La Formation Sans Distance“, Madrid 2006. Ed. Service Public d´Emploi Gouvernemental. Ministère du Travail.